top of page

Chapitre 1 : Les mémoires de la guerre d’Algérie

​

Rappel :  -  1830 : Algérie devient colonie française divisé en 3 parties : Alger, Oran, Constantine. Algérie = colonie de peuplement

Pied-Noir = européens d’Algérie, environ huit cent mille

  - 2nd moitié 20e s = a lieu 1 phénomène majeur :la décolonisat° (= processus d’émancipat° de la tutelle et de l’occupat° par 1 Etat étranger) de plrs colonies.

Cette décolonisat° est Protéiforme (oppose souvent la façon pacifiste dont la GB a décolonisé l’Inde à celle de la France avec l’Algérie).

1947 = Inde redevient 1er Etat souverain

1954 = Indochine.

  - 1954-1962= la guerre d’Algérie

Cause : - des inégalités éco et sociales (ex : seul 1/5 des enfants musulmans sont scolarisés)

Les Harkis =Les supplétifs musulmans engagés ds l’armée française

Intro : La guerre d’Algérie oppose 2 mémoires :

  - En France : 1 mémoire plurielle et polémique

  - En Algérie : 1 mémoire unique qui est reflet de l’unanimisme de façade du peuple algérien contre les oppresseurs français. L’Etat subordonne l’Histoire officielle a une propagande et héroïse le peuple en armes.

 

I. L’occultation d’1 mot

​

  - 1er novembre 1954= début du conflit

Ce conflit fait objet d’1 travestissement sémantique= le gvt français ne le qualifie pas de Guerre mais « évènements » / « d’action de maintien de l’ordre » …Bref c’est une guerre qui ne dit pas son nom (La guerre sans nom, film documentaire de Patrick Rotman et Bertrand Tavernier 1992).

Motif : - reconnaître la guerre= reconnaître 1 guerre civile.

 

II. Avant la guerre, l’Algérie coloniale 

​

  - 1931= centenaire de la conquête d’Algérie, a lieu l’Exposition de Vincennes en France, qui fait près de 8 millions de visiteurs ; Tous repartent avec l’image d’1 France + grande, idéalisée.

  - Entre janvier et Juillet 1930 = des manifestat° sont organisées ds les principales villes d’Algérie à l’occasion du centenaire de l’Algérie Française.

  - Mai 1930 = Gaston Doumergue accompli le 1er voyage off en Algérie

  - Ce centenaire représentatif de l’état d’esprit général des français qui célèbre la gloire d’1 empire dont ils présentent qu’il est le dernier vestige d’1 puissance ébranlé/ la 1er G.M.

  - La conquête de l’Algérie est critiquée par les communistes français + /les algériens eu m^.

  - Le mvt des jeunes algériens dirigé à partir de 1913 / L’émir Khaled (=pt fils d’Abdel-Kader un résistant à la conquête française) a pour révendicat° : 1. octroi des libertés fondamentales

                          2. égalité avec les français d’Algérie

                          3. suppression de l’indigénat (=ce qui ne sont pas citoyens français).

   - 1926= un courant nationaliste révolutionnaire : l’Etoile Nord-Africaine de Messali Hadj, émane de l’internationale communiste. Ms ce courant s’éloigne du mvt communiste et tient 1 discours nationaliste + arabique culturel.

​

III. Guerre censure et non-dit

 

A. L’impossible silence des appelés (= jeunes français effectuant leur service militaire en Algérie ds le cadre de la conscription)

​

  - Mars 1956 : a eu lieu le vote des « pouvoirs spéciaux » (= le gvt dirigé par Guy Mollet 1er ministre donne libre cours à l’armée pour rétablir l’ordre publique en Algérie). Le contingent (=groupe d’appelés) est envoyé massivement en Algérie en renfort des soldats élites.

  - Entre 1956-1962 au total entre 400-470 milles appelés s’installe en Algérie ds le cadre d’1 service militaire qui durera 27 mois.

  - Après qlq mvt d’insoumit° fin 1955 (trains bloqués, refus d’embarquer sur les bateaux de troupe …) ils se sont résignés. Mais la violence qu’ils découvrent les bouleverses.

  - Mai 1957 : l’armée publie en plein bataille d’Alger un journal d’informat° : le Bled, qui essaye de faire passer un discours de propagande un peu faussé écrit pour la plupart par des appelés ± spontannés.

  - Cette guerre devient drame national car près de 2million de français connaitront cette expérience.

 

B. Les ambiguïtés de la censure

 

  - Cette guerre s’est déroulée ds 1 climat de contrôle étroit d’info

  - 3 avril 1955 : l’Etat d’urgence autorise les autorités « à prendre tt les mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature, ainsi que des émissions radiophoniques, des project° cinématographique et des représenta° théâtraux ». =Pouvoirs spéciaux

  - Ms durant la guerre, les interdict° et saisis sont pratiqués sans règles véritables. La censure ne se montre intraitable que lorsque l’armée et ses méthodes de pacificat° sont dénoncés.

  - Cette censure est ambiguë :

 12/02/1958 est publié la Question d’Henri Alleg (auteur, directeur du quotidien communiste Alger républicain) or celui-ci fut arrêter 12 juin 1957, par les parachutistes du général Massu, chez Maurice Audin son ami communiste (assistant de mathématique à la fac des sciences d’Alger). Tous 2 furent torturés. Mais Maurice Audin fut tué 10jrs après.27/03/1958, La Question est saisie alors que 66 milles exemplaires sont déjà vendus par les Edit° de minuit.

Ds les m^ tps L’affaire Audin de Pierre Vidal Naquet paru le 12/05/1958. Ce livre remet en cause la thèse officielle sur la disparit° de M.Audin suit à une tentative d’évasion. Ce livre ne fait pourtant pas l’objet d’une censure.

La raison de cette clémence= ce genre de livre ne sont écrits et lus que par les milieux de gauche intellectuel anticolonialiste, ils ont donc une influence limitée sur le reste de la pop°.

  - Les images sont + censurées que les écrits. Pendant que la télé se transforme en outil de propagande, le cinéma propose des œuvres qui sont aussitôt interdites (ex : Afrique 50 de René Vautier qui est le 1er film français anticolonialiste, Avoir vingt-ans dans les Aurès 1972 de Jean-Luc Godard).

 

IV. La guerre matrice de la nation algérienne ?

 

A. Aux origines du nationalisme algérien

 

  - Le Nationalisme algérien dirigé / Messali Hadj a été longtemps divisé :

L’Etoile Nord-africain est dissous par le Front Populaire (dirigé par Léon Blum). Il devient en 1937 le Parti du Peuple Algérien(PPA) et sera dissous à nouveau en 1939. Il poursuit une existence clandestine jusqu’en 1946 où il devient le Mvt pout le Triomphe des Libertés Démocratiques(MTLD). Celui-ci deviendra en 1954 le Mvt National Algérien (MNA).

  - Ferhat Abdas = rédige en 1943 le manifeste du peuple algérien ds lequel il affirme l’existence d’1 nation algérienne et rejette l’idée l’assimiliat° + défend l’idée d’1 Etat autonome associer à la France.

1946 : il crée 1 parti des notables=Union Démocratique du Peuple Algérien (UDPA).

 

B. Le Triomphe du Front de Libérat° National (FLN)

​

  - Eté 1954= créat° du FLN dirigé par Ahmed Ben Bella.

  - 1er Novembre 1954= Toussaint rouge : une campagne d’attentat réaliser par l’Armée de Libérat° Nationale (ALN)= 1 branche armée du FLN.

  - En 1 an et demi le FLN réalisa son objectif càd tous les mvt se sont ralliés au FLN sauf les partisans de Messali Hadj contre lequel le FLN déclara une véritable guerre d’anéantissement, qui s’étendit ds les pop civiles (ex : Le massacre de Melouza 1957).

  - L’éliminat° de Messali Hadj permet au FLN de se poser en unique détenteur de la légitimité nationale.

  - En 1958 le FLN forme un gvt provisoire : le Gvt Provisoire de le République Algérienne (GPRA) qui est l’unique interlocuteur avec le gvt français. C’est aussi avec le GPRA que la France négocie en 1962 les accords d’Evian.

  - Le FLN devient l’1 des symboles de la lutte anticolonialiste et de la cause arabe : la direct° clandestine du FLN fut accueilli au Caire par Gamel Abdel Nasser et la tribune de l’ONU s’ouvrir à ses orateurs.

 

C. Réécriture ou falsificat° de l’Histoire

bottom of page